Accueil » Uncategorized » Les cours du propane en Europe à des niveaux très élevés pour la saison

Les cours du propane en Europe à des niveaux très élevés pour la saison

(Platts) Les prix des grosses cargaisons de propane CIF sont très élevés pour la saison. En cause l’absence actuelle de possibilité d’arbitrage entre le marché US et le marché européen ( NWE) .

Si certains  contrats à terme ont  pu continuer à ramener du gaz  vers l’Europe, l’absence de possibilité d’arbitrage entre les deux continents  ( ndlr : arbitrage = le fait d’acheter sur un marché pour revendre sur un autre)  a largement limité l’offre de propane en Europe à ce qui est disponible sur place.

L’arrêt de la plus importante raffinerie d’Europe, la raffinerie de Shell  à Pernis ( Pays Bas) , a largement contribué à raffermir le cours du propane en Europe cette semaine.

Lundi dernier, Shell a annoncé aux acheteurs de la raffinerie que la société a stoppé sa production et ses chargements.  Les unités de fabrication devraient rester fermées au moins jusqu’à la seconde quinzaine du mois, selon le groupe pétrolier.

En général, les prix du propane plongent en été du fait de l’absence de besoins en chauffage. C’est à ce moment là que les sociétés pétrochimiques achètent du propane pour faire tourner les crackers,  les prix du propane devenant concurrentiels avec celui le naphta.

Mais cette année, on chercherait en vain  le  plongeon d’été du cours du propane , même si la baisse de la demande en Europe était, elle,  bien au rendez vous comme tous les ans à la même époque. Selon une source bien informée, les cours du propane sur le marché de gros européen sont à un niveau exceptionnel pour la saison.

Source : Platts 3 Août 2017

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :