(Platts) Les prix des grosses cargaisons de propane CIF sont très élevés pour la saison. En cause l’absence actuelle de possibilité d’arbitrage entre le marché US et le marché européen ( NWE) .
Si certains contrats à terme ont pu continuer à ramener du gaz vers l’Europe, l’absence de possibilité d’arbitrage entre les deux continents ( ndlr : arbitrage = le fait d’acheter sur un marché pour revendre sur un autre) a largement limité l’offre de propane en Europe à ce qui est disponible sur place.
L’arrêt de la plus importante raffinerie d’Europe, la raffinerie de Shell à Pernis ( Pays Bas) , a largement contribué à raffermir le cours du propane en Europe cette semaine.
Lundi dernier, Shell a annoncé aux acheteurs de la raffinerie que la société a stoppé sa production et ses chargements. Les unités de fabrication devraient rester fermées au moins jusqu’à la seconde quinzaine du mois, selon le groupe pétrolier.
En général, les prix du propane plongent en été du fait de l’absence de besoins en chauffage. C’est à ce moment là que les sociétés pétrochimiques achètent du propane pour faire tourner les crackers, les prix du propane devenant concurrentiels avec celui le naphta.
Mais cette année, on chercherait en vain le plongeon d’été du cours du propane , même si la baisse de la demande en Europe était, elle, bien au rendez vous comme tous les ans à la même époque. Selon une source bien informée, les cours du propane sur le marché de gros européen sont à un niveau exceptionnel pour la saison.
Source : Platts 3 Août 2017