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Fabrication et maintenance des citernes de gaz : y a t’il double standard ?

13 Millions de citernes de gaz à usage résidentiel sans aucune obligation de maintenance sécuritaire aux USA . Les propaniers français nous enfument-ils avec leur obligation de vérification des citernes de gaz ? Il n’y a en effet ni  contrôle décennal  ni contrôle triennal pour les  citernes de propane aux Etats Unis (autres que celles  montées sur chassis roulant),  alors que le contrôle décennal est  obligatoire en Allemagne  sur toutes les citernes et (en principe) en France. Je dis « en principe » car les propaniers français s’exonèrent, à travers le Groupement Technique Citernes ( GTC – voir l’article sur le GTC dans les archives du site) des obligations de surveillance de chaque citerne, en procédant à un contrôle par échantillonnage.
Je cherche donc  à comprendre pourquoi  les citernes américaines sont tellement plus robustes que les citernes françaises au point de ne nécessiter aucune surveillance durant toute leur vie. Il importe de tirer au clair la validité des arguments des propaniers selon lesquels il est souhaitable que le propanier qui remplit la citerne soit aussi celui qui la surveille, argument utilisé devant les tribunaux pour justifier de l’existence d’un contrat liant les deux prestations.  Est ce que ce sont les standards de fabrication français et américains qui diffèrent tellement au point de rendre obligatoire  en Europe une surveillance jugée  inutile aux USA ? Est ce que GLI-SCHNEIDER (principal fabricant français de citerne de gaz) nous vend des citernes de tellement mauvaise qualité qu’elles nécessitent une étroite surveillance  ?  Est ce que c’est l’épaisseur de l’acier, sa qualité,  la qualité de l’assemblage des cuves  qui sont  en cause ? Si c’est le cas, les consommateurs français sont-ils plus en danger que les consommateurs américains ?  Quelles sont les statistiques d’incident ou d’explosion imputables à la qualité de fabrication des citernes pour les citernes ne faisant l’obligation d’aucune opération de surveillance , comparées à celles des propaniers français ou allemands ? Nul doute que les membres du cartel du gaz,  fabricants de citernes  ou distributeurs de gaz, trouveront ma curiosité déplacée. Mais après tout,  les vendeurs de voiture sont familiers des questions relatives à la sécurité de leurs automobiles. Donc une association comme la nôtre, qui a vocation à regrouper les propriétaires de citernes de gaz, a le droit d’interroger les fabricants pour se renseigner sur la qualité des citernes fabriquées en Europe et aux USA.
Inspection par ultra sons d’une sphère de GPL

J’ai donc commencé à poser la question à différentes personnes, comme le  directeur d’une grande société américaine de fabrication de citerne AMERICAN WELDING AND TANK. Celui m’a   répondu qu’il n’avait aucune idée des réponses à mes questions  et m’a renvoyé vers le WORLD LPG ASSOCIATION (WLPGA), le lobby mondial du GPL, dont le siège se trouve précisément tout près de Paris, auprès des nécessiteux et des déshérités, c’est à dire avenue Charles de Gaulle à Neuilly sur Seine, à un jet de gaz des tours de la Défense (laquelle abrite les sièges de la plupart des multinationales françaises du gaz et du pétrole).

J’ai donc écrit au directeur technique de cette grande organisation entièrement financée par les multinationales du gaz,  et j’en ai profité pour regarder sur leur site les noms de leurs  membres qui siègent sur l’Olympe du GPL. On y retrouve bien entendu tous les grands propaniers français ainsi que l’entreprise ULTRAGAZ,  de triste mémoire ( voir sur ce blog « Shell arrivera t’elle à vendre Butagaz ? »). Réponse langue de bois plus que probable, si je reçois une réponse.

Je vous tiendrai au courant des suites de cette enquête, ici même, ainsi que des suites du contact pris avec l’American Society for Mechanical Engineering, société savante  qui définit les standards de fabrication américains  des citernes de gaz. La question que je compte  poser  à des experts indépendants (français ou étrangers)  est la suivante : « la différence de standards industriels de fabrication de citerne entre la France et les USA peut-elle rendre compte de la nécessité d’opérer des contrôles réguliers et onéreux sur les citernes françaises ? Si oui pour quelles raisons ? ».Affaire à suivre.

MAJ du 01 /01 /2015 . La WLPGA n’a pas pris la peine de répondre à ma question. J’ai pu obtenir des infos d’une personne travaillant dans un organisme de recherche technique basé en proche banlieue parisienne , qui connaissait à la fois  les standards américains et français. Une comparaison de ces standards, du point de vue de la sécurité,  nécessiterait une étude technique qui n’a semble t’il jamais été menée de manière exhaustive. A vue de nez, selon elle, les citernes américaines ont des standards  de fabrication plus poussés que les standards français et cela pourrait être dû au x normes de fabrication de l’acier américain, différent des normes de fabrication de l’acier utilisé en France. 

Il est impossible de connaitre le nombre de citernes « relevées de leurs fonctions » en cours d’exploitation de part et d’autre de l’Atlantique pour non conformité. Donc difficile de déterminer l’effectivité des standards de fabrication du point de vue de la durée de vie et de la sécurité des citernes. Une chose semble néanmoins certaine : il n’y a  jamais eu d’explosion de citerne de gaz qui ait été  dû à un problème de fabrication de citerne, aussi bien aux USA qu’en Europe , depuis un demi-siècle. Les deux seules explosions de citerne de gaz relevées sur Internet au cours de mes recherches approfondies  étaient consécutives à une erreur humaine pendant une opération de maintenance lourde ( voir l’article « les citernes de gaz n’explosent jamais dans l’onglet accidentologie)


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