Accueil » Commission Européenne » Total non-transparence et totale non-concurrence

Total non-transparence et totale non-concurrence

( article du Canard Enchaîné du 20 Février 2013)

Une directive européenne qui doit être signée dans les prochains jours plonge la plupart des groupes pétroliers dont Total dans une colère noire. Qu’ont décidé ces gauchistes de Bruxelles ? Que les marchands d’or noir devront désormais rendre publiques toutes les sommes versées aux Etats dans lesquels ils pompent le brut. Autrement dit les sommes officielles mais aussi officieuses. Exemple, les redevances payées sous la table à des pouvoirs avenants comme la junte birmane, la régime kleptocrate du Congolais Sassou Nguesso, la riante démocratie ouzbek,……

Le coup de poignard est d’autant plus rude que le projet européen vient de recevoir le soutien d’un expert, Alan Detheridge, ancien vice président de Shell, dans une récente tribune du Guardian( 7/02/2013) « Offrir aux populations des informations sur les versements de sociétés aux Etats pour des projets pétroliers permet aux citoyens de demander des comptes à leur gouvernement sur l’usage des revenus ainsi générés. » Du goudron et des plumes pour ce renégat !

C’est de l’Amérique qu’est partie l’offensive. Cette exigence de transparence a été imposée par le Congrés Américain, dans le cadre de la loi Dodd Franck, votée en 2010. Depuis , l’American Petroleum Institute , lobby réunissant les principales compagnies, bataille tous azimuts. Dernier épisode : en octobre, il a attaqué en justice la SEC , gendarme financier américain chargée de mettre en oeuvre ce texte. Les pétroliers se plaignent d’une « atteinte à la liberté d’expression » (sic!). Et un peu aussi , à la liberté des affaires ? Si le norvégien Statoil a pris ses distances avec la plainte de l’API, TOTAL s’y associe résolument. Pétrole et liberté sont des mots qui vont si bien ensemble.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :