Association Défense des Consommateurs de Propane

Accueil » Uncategorized » Boosté par les marchés asiatiques, le cours du propane remonte en Europe. Remplissez vos citernes.

Boosté par les marchés asiatiques, le cours du propane remonte en Europe. Remplissez vos citernes.

Le prix du cargo de propane en Europe du Nord ( NWE propane cargo ) a atteint récemment son niveau le plus élevé depuis trois ans et demi , en comparaison du prix des cargaisons de naphta.

Le propane CIF NWE chargé sur gros porteurs a été estimé à $536 la tonne le 26 septembre, en hausse de $14 par rapport à vendredi , alors que dans le même temps son équivalent en naphta s’établissait à $528.50 lundi dernier, une hausse de $12,75 par rapport à vendredi, soit un spread de $7,5 entre les deux, un niveau jamais vu depuis 3 ans et demi selon les données Platts.

Les prix du propane et du butane ont atteint des records pluri-annuels au cours de ce  troisième trimestre, du fait de l’absence de possibilité d’arbitrage avec le marché américain, et des opérations de maintenance de raffinerie en Europe du nord limitant la production locale.

 » Les prix sont actuellement élevés car le propane n’arrête pas d’augmenter en Asie. Les prix ont augmenté aux Etats-Unis, les prix flambent en Asie, l’Europe suit lentement  le mouvement avec un certain retard, malgré le fait que la demande spot ne soit pas considérable » selon un acteur du marché.  » Pour le moment il n’y a pas besoin de faire venir des gros porteurs des Etats Unis puisque la production européenne locale suffit à couvrir la demande des utilisateurs »

Le prix du propane CFR rendu au Japon a grimpé de $23 en un jour à $563/ tonne jeudi dernier, le niveau le plus élevé des 34 derniers mois. Cette augmentation faisait suite à des interruptions de livraison en provenance du Texas du fait de l’ouragan Harvey, et d’une offre limitée sur le marché spot au Moyen Orient liée à l’augmentation de la demande des acheteurs indiens et chinois.

Source : Platts 26 Septembre 2017


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :