Après un hiver intense qui a vu le cours du propane monter rapidement en Janvier et Février, le marché s’attend à un reflux du cours du propane à partir de mars et surtout en avril prochain, du fait de la fin de la saison d’hiver.
Le signe tangible du retournement du marché est donné par la valeur relative du swap front month du propane ( cours des échanges à réaliser le mois suivant ) comparé au swap du naphta, ces deux combustibles étant arbitrés en permanence par les firmes pétrochimiques pour alimenter en combustible les craqueurs, premiers utilisateurs industriels de GPL . Le propane perd actuellement de sa valeur par rapport au naphta à 86.7 % contre 90 % au plus froid de l’hiver durant la seconde quinzaine de janvier.
Sur le marché des cargaisons maritimes de propane réfrigéré, les fondamentaux resteront tendus pendant la première quinzaine, mais les participants s’attendent à un assouplissement au cours de la seconde quinzaine, ce qui devrait permettre aux acheteurs industriels de revenir sur le marché.
Selon Platts, les grands cargos de propane cotent actuellement à $443/tonne CIF NWE, soit une prime $16/tonne par rapport au swap CIF ARA de Mars, l’écart entre les deux mois allant en se creusant.
Le ralentissement du marché asiatique du fait de la fin de l’hiver et des problèmes avec les usines chinoises de déshydrogénation du propane, devraient provoquer un nouvel afflux de propane depuis la Gulf Coast (Texas) vers l’Europe du Nord dans les prochaines semaines.
Ceux qui achètent leur propane sur la base des cours établis mensuellement doivent donc reporter leurs achats en avril ou plus tard encore s’ils le peuvent.
Pour suivre les cours du propane sur le marché ARA, rendez vous sur l’onglet du Menu « Tarif Propane moins cher » , sous rubrique « Tarifs professionnels »
Source : Platts 17 février 2017
Bonjour,
Pour ceux qui n’achètent pas leur propane sur la base des cours établis mensuellement, et qui représentent un bon paquet (la majorité ?) des clients des propaniers….. il n’y aura pas après Avril chez Butagaz (et les autres ?) de baisse mais une hausse de 8,88% (contrat V1dompack, pack confort, citerne inférieure 1300kg).