Association Défense des Consommateurs de Propane

Accueil » Butagaz » Butagaz veut se lancer dans la distribution de gaz naturel

Butagaz veut se lancer dans la distribution de gaz naturel

A peine racheté par le groupe anglo-irlandais DCC, Butagaz se lance dans une opération de diversification  de ses activités. Le distributeur français de gaz de pétrole liquéfié (GPL) Butagaz a indiqué ce jour avoir présenté une offre de rachat ferme de l’entreprise française Gaz Européen, sans en dévoiler le montant. Gaz Européen est un fournisseur alternatif créé en 2005 par un exploitant de chauffage collectif (Delostal et Thibault) suite à l’obtention de la licence de fournisseur de gaz naturel. Gaz Européen est présent à travers 6 agences régionales uniquement dans les  grandes métropoles francaises, contrairement a ce que son nom laisse entendre.

 A travers cette acquisition, soumise à l’approbation des autorités qui est attendue pour le début de l’année 2017, Butagaz, filiale du groupe irlandais DCC, deviendrait ainsi un fournisseur de gaz naturel pour les professionnels, au même titre que son grand frère Antargaz.
Pour Gaz Européen  (leur site Internet) , il s’agirait de « donner un nouveau souffle à nos équipes après 10 années de croissance ininterrompue sur le marché du chauffage collectif », selon ses deux co-fondateurs Yann Robin et Luc-Marie Greslé. Les actionnaires minoritaires de Gaz Européen, Activa Capital et Paluel-Marmont Capital, sortiront du capital lors de cette opération.
Profitant de l’aubaine pour faire une apparition médiatique, le patron de Butagaz, Emmanuel Trivin, n’a vraiment pas eu peur du ridicule en osant déclarer, a propos des réticences des consommateurs  de gaz naturel  a changer de fournisseur  (56 %  seraient toujours chez le successeur de GdF, selon le dernier pointage  de la CRE) : « Il y a encore beaucoup à faire, notamment pour expliquer aux gens qu’ils peuvent changer facilement de fournisseur » . Quand on connait  les entraves que Butagaz et consorts  mettent en travers du chemin pour  dissuader les utilisateurs de gaz en citerne de changer de fournisseur,  on se dit que l’hôpital n’a pas fini de se moquer de la charité ….

Présent sur l’ensemble du territoire français, Gaz Européen, fournisseur de gaz naturel pour les professionnels, copropriétés et collectivités, approvisionne 10.000 sites en France. Son chiffre d’affaires a atteint 205 millions d’euros en 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :