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Engorgement du marché mondial du GPL : une filiale d’EDF perd près d’un million de dollars

 

 

L’entreprise EDF Trading,  filiale de l’électricien français EDF, qui s’amuse apparemment à arbitrer sur le marchés de gros du GPL en dépit du fait que l’électricien français soit absent de la vente de GPL au détail ( « si on ne peut plus spéculer sur tout et n’importe quoi »),  vient de perdre 1 million de dollars sur des contrats  de GPL qu’elle préfère ne pas honorer, selon  un article de l’agence Reuters daté de juillet dernier.  Voilà qui va arranger encore plus les affaires de notre électricien national déjà fort à la peine …

 

Les traders sur le marché du gaz de pétrole liquéfié (GPL) font face à un engorgement qui pourrait avoir raison de leur carrière, et qui a déjà conduit à plusieurs millions de dollars de pertes, tandis que les négociations entre les compagnies  gazières  et les acheteurs chinois visant à annuler les contrats   sont dans une impasse, et risquent d’aggraver la situation de marchés déjà largement  saturés.

Le marché mondial  du GPL,  collection  de  marchés de niche répartis aux quatre coins du globe, a gonflé considérablement avec l’arrivée des exportations américaines de propane issu du gaz de schiste. Les Etats Unis sont passés du statut d’importateur au statut de plus gros exportateur de propane en quelques années, rivalisant avec les producteurs des pays du Golfe.

« Je ne peux pas me rappeler que les choses aient jamais été aussi désastreuses. Il y eu cette production massive des Etats-Unis et les gens ont espéré que le marché chinois absorberait tout » raconte un trader de  GPL.

« La demande a été très forte dans les 4 premiers mois de 2016, avec des prix du pétrole très bas, mais cela s’est arrêté en mai et le marché est maintenant excédentaire de plusieurs millions de tonnes »

Un engorgement était certes attendu,  mais sa sévérité a pris la plupart des traders par surprise. Il est vraisemblable que cet épisode servira d’avertissement gratuit aux traders de GNL (gas naturel liquéfié), dont la surproduction est elle aussi, de plus en plus manifeste.

Les traders de GPL se sont retrouvés sur le carreau, réduits  à essayer de minorer leurs pertes tandis que  la Chine n’arrivait pas  à entrainer la demande.

Au moins 5 entreprises de trading : Vitol, Gunvor, Shell, BP et EDF Trading, ont annulé des chargements prévus en Juillet, au départ des deux grands terminaux texans de GPL, préférant payer des pénalités pouvant atteindre  1 million de dollars par cargo.

Beaucoup de ces traders ont signé des contrats d’achat pluriannuels, mais la prime d’arbitrage sur le spot par rapport au prix de référence de Mont Belvieu a plongé à environ 40 dollars cette année, rendant impossible tout transport maritime même sur une base contractualisée.

Les contrats d’achat ont été signés lorsque le prix de référence américain se situait entre 150 et 200 dollars en dessous du prix de référence européen (ARA) ou du prix officiel du propane en Arabie Saoudite (ARAMCO). Mais  le spread entre les USA et le reste du monde s’est considérablement réduit en 2016, rendant les exportations américaines soudainement inintéressantes vers l’Asie.

Les utilisateurs chinois sont maintenant en train d’annuler ou de renégocier leurs contrats à terme, en prenant avantage des surplus disponibles au Moyen Orient et d’une alternative meilleur marché que le propane, à savoir  le naphta.

La demande chinoise s’est ralentie en 2016 du fait de la baisse des marges sur le propylène, ce qui a conduit à ralentir la production et à retarder le démarrage de nouvelles installations. Après avoir touché le fond, on s’attend à ce que le marché se rééquilibre avant la fin de l’année dans un contexte de surproduction persistante.

Les différents entre acheteurs et traders ont dans certains cas débouché sur des altercations ouvertes et des immobilisations de tankers.

Durant une conférence GPL qui s’est tenue avant l’été en Chine, un trader a raconté qu’il a assisté à une « discussion  houleuse entre les chinois et les fournisseurs américains, en dehors de la salle de conférence, près du café… Tout le monde  faisait semblait de ne pas paraître en train d’écouter ce qu’ils disaient… »

Targa Resources , opérateur d’un terminal d’exportation au Texas s’est retrouvé coincé sur des contrats avec des acheteurs chinois, et cherche à obtenir des dommages et intérêts de plus de 1 million de dollars auprès de China Soft Packaging Group, selon des documents enregistrés auprès de la Cour d’un comté du Texas.

« Les fournisseurs américains se sont fait des marges très confortables en 2015 et ils doivent maintenant accepter de négocier  les prix » selon une source haut placé chez un des acheteurs de GPL chinois.

Le groupe Oriental Energy International Trading basé à Hong Kong, a eu aussi quelques démêlés avec Targa et le trader grec de GPL Naftomar. Targa a laissé le tanker Kikyo d’Oriental se morfondre pendant des semaines au large du Texas au mois de Juin. Le navire Constellation de Naftomar a été coincé à l’extérieur  du port chinois de Ningbo, selon un trader de Naftomar.

SK Chemical Trading basé à Singapour, a récemment annulé des contrats avec Naftomar, Petredec et Shell, après que leur acheteur  Zhejian Shaoxing Sanyuan Petrochemical  ait décidé de faire  volte-face sur ses commandes.

Un trader a déclaré que la déroute actuelle des prix du propane était en train de ruiner des carrières de traders, et pouvait avoir des conséquences à la  « OK Corral », faisant référence à la fameuse fusillade  historique  (26 Octobre 1881  Tombstone , Arizona) à l’époque de la conquête de l’Ouest.

Source  : Reuters 19 Juillet 2016 « Oil traders lose millions as LPG glut shocks market »

 

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