La presse locale américaine du 16 mai 2016 (merci Google Actualités !) nous apprend ces jours-ci une nouvelle pour le moins surprenante. En plein coeur du Wisconsin, cet état du nord des Etats Unis autrefois colonisé par les français comme en atteste encore des noms de villes bien de chez nous (Eau claire, La Crosse, Nicolet, Vaudreuil …), un éclair a frappé un arbre situé à côté d’une citerne aérienne de propane alimentant un chalet ou bungalow, mettant le feu à la conduite de gaz…..
Ce sont les pompiers de Black River Falls, alertés par un appel téléphonique, qui se sont rendus dans la petite ville d’Adams dans le Comté de Jackson. Leur enquête a révélé qu’un arbre près d’une citerne de gaz avait été frappé par un éclair, ce qui avait provoqué une rupture de la canalisation de propane en cuivre enterrée, courant depuis la citerne jusqu’au chalet. Le gaz était en feu lorsque les pompiers sont arrivés mais il n’y avait pas d’incendie à proprement parler. Le feu a été arrêté simplement en tournant la vanne d’arrêt de la citerne.
En inspectant la maison , les pompiers se sont rendus compte que la canalisation de gaz avait aussi commencé à mettre discrètement le feu dans le vide sanitaire à l’endroit où la conduite de gaz pénètre dans la maison, ainsi qu’aux solives de soutien du plancher du rez de chaussée. Il a fallu que les pompiers découpent un trou dans le plancher pour aller éteindre le feu dans le vide sanitaire.
On savait déjà que les arbres représentaient un danger en cas de chute de branche sur la conduite de gaz aérienne, voilà maintenant que les arbres et leurs racines représentent un danger en cas de foudre pour les conduites de gaz enterrées…….Conclusion : il n’est pas recommandé de laisser pousser en hauteur les arbres qui se trouvent dans le voisinage de votre citerne, au risque qu’ils se transforment en paratonnerre…
Source :