Association Défense des Consommateurs de Propane

Accueil » Accidentologie » Quand la foudre frappe près d’une conduite de gaz enterrée…….

Quand la foudre frappe près d’une conduite de gaz enterrée…….

 

La presse locale américaine du 16 mai 2016 (merci Google Actualités !) nous apprend ces jours-ci une nouvelle pour le moins surprenante. En plein coeur  du Wisconsin, cet état du nord des Etats Unis  autrefois colonisé par les français  comme en atteste encore des noms de  villes bien de chez nous  (Eau claire, La Crosse, Nicolet, Vaudreuil …), un éclair a frappé un arbre situé  à côté d’une citerne aérienne de propane alimentant un chalet ou bungalow, mettant le feu à la conduite de gaz…..

Ce sont les pompiers de Black River Falls, alertés par un appel téléphonique,  qui se sont rendus dans la petite ville d’Adams dans le Comté de Jackson. Leur enquête a révélé qu’un arbre près d’une citerne de gaz avait été frappé par un éclair, ce qui avait provoqué une  rupture de la canalisation de propane en cuivre enterrée, courant depuis la citerne jusqu’au chalet. Le gaz était en feu lorsque les pompiers sont arrivés mais il n’y avait pas d’incendie à proprement parler. Le feu a été arrêté simplement en tournant la vanne d’arrêt de la citerne.

En inspectant la maison , les pompiers se sont rendus compte que la canalisation de gaz avait aussi commencé à mettre discrètement  le  feu dans le vide sanitaire  à l’endroit où la conduite de gaz pénètre  dans la maison, ainsi qu’aux  solives de soutien du plancher du rez de chaussée. Il a fallu que les pompiers découpent  un trou dans le plancher pour aller éteindre le feu dans le vide sanitaire.

On savait déjà que les arbres représentaient un danger en cas de chute de branche sur la conduite de gaz aérienne, voilà maintenant que les arbres et leurs racines représentent un danger en cas de foudre pour les conduites de gaz enterrées…….Conclusion : il n’est pas recommandé de laisser pousser en hauteur les arbres qui se trouvent dans le voisinage de votre citerne, au risque qu’ils se transforment en paratonnerre…

Source :

http://www.leadertelegram.com/News/Daily-Updates/2016/05/04/Lightning-strike-fire-causes-30-000-in-home-damage.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :