Accueil » Economie » Les exportations américaines de propane établissent un nouveau record en 2015

Les exportations américaines de propane établissent un nouveau record en 2015

Le boom des exportations américaines de produits pétroliers est alimenté par les volumes considérables de propane. Les exportations de LGN ont atteint des sommets pour les relevés mensuels et annuels en Décembre 2015, selon les données de l’EIA.

Le propane utilisé principalement par la pétrochimie et le chauffage résidentiel,  a été exporté des USA au rythme de 751 000 barils par jour en Décembre , représentant 14% des exportations totales d’hydrocarbures, lesquelles ont aussi atteint le niveau record de 5.28 million en 2015 grâce à la production de gaz naturel et de pétrole tirée du gaz de schiste. Les exportations de pétrole brut, dont les restrictions ont été levées en Décembre ne comptent que pour 7,5 % du total. La capacité maximale d’exportation de propane des USA est récemment grimpée à 1 045 000 barils jour.

En moyenne annuelle le propane a été exporté à raison de 616 000 barils jour, soit 46 % de plus que le précédent record de 2014, et plus de 5 fois le niveau de 2010.

graphique exportation propane us

Les exportations ne sont pas prêtes de ralentir. L’opérateur de terminal et de gazoduc Enterprise Products Partners LP a agrandi son terminal export de Houston Ship Channel pour être capable de traiter 500 000 barils jour en Décembre. Les capacités d’export de propane vers l’Europe sont aussi en train d’augmenter à partir du Nord Est des Etats Unis avec le hub de Marcus Hook, Pa  appartenant à Sunoco Logistics Partners LP.

Les exportations de propane continueront d’être importantes en 2016 et au-delà du fait qu’Enterprise signe des contrats d’achat à long terme sur une base « take or pay ».

« Notre terminal est engagé à 90 % jusqu’en 2019, et nous avons des contrats jusque dans les années 2020 » a révélé Jim Teague, CEO d’Enterprise. Dans les interstices des opérations de  chargement maritime relatives à  ses contrats de long terme, Enterprise vend sur le marché spot.

Les exportations américaines de GPL couvrent la totalité du globe. Le Mexique était le premier client en Décembre (21 % des cargaisons exportées), tandis que la Chine et le Japon combinés représentent 25 %.  Certains pays asiatiques qui dépendaient autrefois du Golfe Persique, se mettent à acheter du propane américain pour diversifier leur approvisionnement.

Source : Bloomberg 29/02/2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :