Association Défense des Consommateurs de Propane

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Avis sur Antargaz, Butagaz, Primagaz, Finagaz et Vitogaz. Tableau comparatif pour bien choisir son propanier.

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Ne pas se tromper au moment de choisir  son propanier est crucial pour le repos de l’esprit et la paix des familles. A fortiori si vous souhaitez une citerne enterrée.

Etre hors d’atteinte des (rares) propaniers indépendants ne rend pas ce choix facile pour celui qui aborde le sujet d’un oeil neuf. Cet article vous donne donc quelques éléments pour  ne pas vous tromper. Il  dresse un  tableau comparatif des quelques  critères qui me paraissent le plus essentiel pour faire un choix éclairé : prix du gaz, qualité du service, et ouverture à la concurrence.

Il s’agit d’une synthèse « personnelle » :  l’association n’a pas procédé à un sondage auprès d’un échantillon de clients des propaniers du CFBP pour remplir ce tableau. D’autre part je n’ai considéré  que la formule « consignation  » de la citerne par le propanier : je n’ai donc pas comparé les différentes  formules de  « location de  citerne », toutes  désavantageuses pour le consommateur.

Voici la liste des critères qui m’ont permis d’établir un classement, avec quelques explications :

  • le prix instantané : on pourrait  comparer séparément les tarifs « nouveaux clients »  et « anciens clients ». Il m’ a paru plus parlant de baser la  comparaison sur le prix en « régime de croisière », c’est à dire pour les anciens clients. Les grilles tarifaires peuvent être très compliquées chez certains propaniers. Aussi notre comparaison ne reflète que des prix moyens constatés auprès des personnes qui  contactent l’Association.
  • l’évolution des prix dans le temps : pour bien comprendre mes commentaires dans le tableau, il faut avoir en tête que le calcul du prix payé par le consommateur dépend d’une part de son barème de référence (lequel évolue selon sa propre « dynamique ») et d’autre part de la remise qui lui a été personnellement consentie , laquelle se réduit automatiquement  à mesure que l’échéance du renouvellement du contrat se rapproche ( sauf dans les rares cas où le prix du gaz est fixe pendant toute la durée  du contrat). Les deux effets peuvent s’additionner ou se soustraire : lorsque le cours du propane augmente, le barème de référence augmente et  les deux effets se cumulent.  Lorsque le cours baisse, il arrive que le barème baisse et  les deux effets,  de sens opposé, peuvent  se soustraire.
  • Courtoisie du service client : c’est le critère le plus subjectif. J’ai compilé  vos récriminations dans ma mémoire ….
  • Frais d’entretien des réservoirs : ils sont encore trop souvent à la tête du client
  • Ponctualité des livraisons
  • Possibilité d’achat  de citernes neuves
  • Possibilité de rachat de la  citerne,  une fois installée chez vous
  • Frais de retrait de la citerne et, le cas échéant du compteur, en fin de contrat

Voici le résultat sous forme de tableur Google Sheet :

 

Les notes figurant  dans chaque colonne doivent être entendues  relativement  aux autres propaniers. Ainsi en donnant  4 étoiles au tarif du gaz de Butagaz, nous ne voulons pas signifier que nous sommes satisfaits de leurs tarifs.  Nous faisons le constat que sur la durée, et compte NON tenu des offres promotionnelles,  les tarifs Butagaz sont les meilleurs que l’on puisse obtenir auprès des grands propaniers sans aucune négociation.

Pour visualiser le même tableau sur une  pleine page d’écran, cliquez sur le lien ci-dessous  ( impression du tableau possible sur une page au format Paysage) :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NXpccnsHbKicIL9Hs6S7drqmBpGv4hVnP5sMZaV5ITw/pubhtml

Vos commentaires et réactions à ce tableau comparatif sont les bienvenus, que vous soyez content ou mécontent du traitement réservé à votre propanier. Dans le cas où votre avis divergerait trop nettement du mien, je vérifierai, avant de mettre votre commentaire en ligne, que vous n’êtes ni un alien ni une de leurs créatures…

Ces évaluations n’ont évidement  rien de définitif. Force est de constater cependant que mes notes globales, et le classement qui en résulte,  n’ont  pas changé depuis la création de l’Association en 2012.

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3 commentaires

  1. SERVENT dit :

    Primagaz assassine ces petits clients avec des tarifs exorbitant ou les prends en otage avec des contrats tarifaires non négociables lorsqu’ils sont signés ! C’est pitoyable ! sans parler des livraisons qui vous assigne à résidence a coup de RTT pour ne voir arriver personne ! Je ne manque plus une occasion de leur faire de la publicité qu’il mérite … !

  2. boutet dit :

    Je suis trés en colère après finagaz. Un conseil , commandez 15 jours avant car sinon vous aurez des problèmes. Suite a une jauge en panne, ma cuve s’est vidée sans que je m’en rende compte. Commande par internet le dimanche avec confirmation téléphonique, en précisant qu ‘ une personne handicapée alzheimer vivait a la maison. Le lundi appel le mardi , mercredi, jeudi et toujours pas de dépannage. Quel manque d ‘ humanité!!!!! C ‘est Brignoles qui nous livre et c est a 15mn de chez nous, pour les personnes du secteur. A éviter absolument. Malheureusement nous sommes provisoirement locataires et vivement que ma future maison soit terminée. Jamais je ne prendrais FINAGAZ

    • FINAGAZ dit :

      Bonjour Monsieur Boutet. Votre livraison a finalement été effectuée le 19 janvier 2018. A ce sujet, je comprends parfaitement qu’il soit difficile d’être en rupture de gaz plusieurs jours et que vous soyez mécontent. Toutefois, je vous rappelle que le délai de livraison contractuel est de 7 jours ouvrés maximum.
      Lorsqu’une telle situation se présente, nous faisons au mieux pour livrer nos clients rapidement.
      D’ailleurs, en passant votre commande le 14 janvier, nous avions jusqu’au 23 janvier (aujourd’hui) pour effectuer cette livraison. Or, vous avez été livré avant cette date. A l’avenir, je vous conseille vivement de nous contacter lorsque la jauge du réservoir est aux alentours de 20 ou 25% pour éviter de subir une nouvelle panne de gaz. Cordialement, Ingrid
      Service Marketing FINAGAZ

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