Accueil » Cours du propane » Le groupe pétrolier algérien SONATRACH brade son propane sur les marchés export

Le groupe pétrolier algérien SONATRACH brade son propane sur les marchés export

La compagnie nationale algérienne SONATRACH, acteur international majeur dans les hydrocarbures ( 1er groupe africain et 12eme groupe mondial en 2013), et un des principaux fournisseurs de la France en propane, a baissé le prix de ses contrats de propane (une référence importante pour la fixation des prix des marchés spots). Les prix des contrats pour les chargements en Janvier ont été fixés à 287 $  la tonne, soit une chute  de 68 $ la tonne par rapport au mois précédent. Cette chute est  importante au regard des niveaux de prix actuels et  plus encore pour un mois de janvier, mois où le propane est traditionnellement orienté à la hausse. Auparavant le propane avait augmenté de 40 $ la tonne en Décembre.

La baisse du prix du brut et l’absence de demande pour le propane comme énergie de chauffage pèsent lourdement sur les prix, ainsi que la nécessité de rester compétitif par rapport au prix du  Saudi Aramco  lui-même en baisse (l’Aramco est l’équivalent du  Sonatrach, vu du côté saoudien).

Le prix du contrat propane de Saudi Aramco a été fixé à 345 $ la tonne en Janvier 2016, en baisse de 115 $ la tonne par rapport au contrat de Décembre.

Les traders  ont été plutôt surpris de l’importance de la baisse.

Sonatrach est un des principaux exportateurs de GPL dans le bassin méditerranéen, notamment à destination des stockages portuaires de Fos/Lavera/Etang de Berre, à partir duquel les camions de livraison sillonnent le sud de la France.  A ce titre Sonatrach est probablement le premier fournisseur du dépôt Primagaz de Lavéra. En rajoutant quelques dollars par tonne de frêt  pour la traversée de la Méditerranée ainsi que pour les frais d’embarquement en Algérie et le débarquement en France des tankers, vous ne serez pas loin des prix figurant dans les contrats d’achat de  votre très cher fournisseur de propane…….

Sonatrach exporte aussi son propane  sur une base spot et contractualisée en direction de l’Europe du Nord et des Amériques.

Source : Platts 4 Jan 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :