Accueil » Cours du propane » Les exportations américaines de propane vers l’Europe atteignent 100 000 b/jour

Les exportations américaines de propane vers l’Europe atteignent 100 000 b/jour

Cet hiver,  les européens se chaufferont au propane de schiste américain grâce à une multiplication par 4 en 3 ans du volume  de propane exporté en Europe depuis les Etats Unis.

Alors qu’en 2008, les importations nettes  ( solde importations-exportations) de propane aux USA totalisaient 109 000 bpd (barrel per day), en 2010  la balance import-export était équilibrée. En 2011 le Canada fut le dernier fournisseur extérieur des USA; les importations en provenance d’autres pays ne concernèrent que les îles d’Hawaï, et quelques livraisons sporadiques dans le Nord Est des USA. A partir de 2012, les USA sont devenus exportateurs net de propane.

Sur le marché international, les prix du propane sont largement liés au prix du contrat mensuel du Saudi Aramco ( ACP en abrégé pour « Aramco Contract Price »). Le pétrolier Saudi Aramco base le prix de son propane sur  le prix du  naphta ( un produit léger tiré du raffinage du brut), du fait  que le naphta est en concurrence avec le propane pour servir de matière première à la pétrochimie. En 2005, quand les Etats Unis étaient encore importateur de propane, le cours américain du propane à Mont Belvieu, Texas, était en moyenne 3 cents / gallon supérieur à l’ACP.

Dès lors que les exportations américaines ont commencé à approcher des capacités maximales des terminaux d’exportation américains, le prix du Mont Belvieu a chuté sous l’Aramco en affichant  une  décote  moyenne de 0.89 cents/gallon en 2012. Cette énorme différence de prix  a rendu possible la construction rapide de nouveaux terminaux maritimes export. Dès lors que les volumes exportés ont commencé à croître avec les nouvelles installations, l’écart (le spread) entre le cours Aramco et le cours américain  a commencé à diminuer progressivement.

Les premières exportations américaines de propane des années  2011/2012 ne sont pas allées très loin : Mexique, Caraïbes et  Amérique du Sud.  A partir du second semestre de 2013, des quantités substantielles de propane ont été écoulées en Europe, pour compenser le problème du déclin de la production européenne de pétrole. Les exportations américaines de propane vers l’Europe ont augmenté soudainement de 25 000 bpd en 2012 à 100 000 bpd en 2015 (sur les 8 premiers mois de l’année seulement). Pour bien fixer les idées, cela représente l’équivalent d’un débarquement de 300 semi-remorques de propane de 20 tonnes  tous les jours sur les côtes européennes.  Le propane américain est maintenant en concurrence avec les sources d’approvisionnement traditionnel de l’Europe que sont l’Afrique du Nord  et le Moyen-Orient.

propane exports

Plus récemment, le propane américain a pris la route de l’Asie. Les exportations américaines de propane ont triplé durant la seule année 2015 par rapport à 2014, passant de 69 000 bpd à 189 000 bpd durant la même période ! Traditionnellement,  l’Asie est fournie en propane d’importation par le Moyen Orient, par les raffineries et les centres de traitement du gaz naturel présents sur place. Le secteur qui connait la plus forte croissance de la demande en propane en Asie est la pétrochimie, notamment du fait des nouvelles usines de deshydrogénation du propane (PDH). Si les prix du propane sur les marchés mondiaux continuent d’évoluer selon la même tendance, la demande croissante de propane par la pétrochimie, notamment en Asie, absorbera l’augmentation à venir des exportations  de propane américain.

Source : EIA / Hydrocarbon Engineering / Angharad Lock

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :