Association Défense des Consommateurs de Propane

Accueil » Butagaz » Rachat de Butagaz par l’irlandais DCC Energy : les salariés attendent  la coupe d’Irlande !

Rachat de Butagaz par l’irlandais DCC Energy : les salariés attendent  la coupe d’Irlande !

Les salariés de Butagaz ne vont pas tarder à découvrir si la réputation  des irlandais d’être particulièrement «saint-patrick»  est ou non usurpée.  Royal Dutch Shell a en effet annoncé la semaine dernière  la finalisation de la vente de sa filiale de GPL Butagaz à  DCC Energy pour 464 millions d’euros, la plus grosse acquisition jamais faite par l’énergéticien irlandais.  Cette cession constitue pour Shell une des dernières étapes dans la séparation de ses activités de GPL au niveau mondial.

L’ensemble des salariés de Butagaz a été transféré pour le moment à DCC Energy, en attendant le diagnostic post-implantatoire des actionnaires.  Des bruits circuleraient actuellement dans les couloirs de Levallois-Perret , où Butagaz a son quartier général : les dirigeants de Butagaz France seraient bientôt envoyés en Irlande pour un stage de perfectionnement sur l’art de tondre la laine sur le dos  des moutons sans laisser le moindre poil.  Reste à savoir si les moutons irlandais se laissent aussi facilement tondre que leurs congénères français.

Créée en 1931, Butagaz était, jusqu’au rachat de Totalgaz par Antargaz,  le leader français du GPL avec 25 % de parts de marché , 550 salariés et 4 millions de clients particuliers et professionnels.

Le conglomérat DCC cherche, quant à lui, à faire croître par croissance externe ses 3 pôles principaux : énergie , technologie, santé.  Pour DCC le fait que des compagnies comme Shell ou BP cherchent  à vendre des réseaux de distribution pour se recentrer sur l’exploration et la production, offre  des opportunités intéressantes. A l’origine DCC Energy voulait racheter Totalgaz, dont quelque chose me dit  qu’il était beaucoup plus profitable que Butagaz (en tout cas lorsqu’on comparait le prix moyen de la tonne vendue aux particuliers, cela laissait peu de doute……) mais Antargaz ayant mis le grapin sur Totalgaz, DCC Energy n’était pas de taille à faire une surenchère. DCC  est alors retourné voir Royal Dutch Shell pour négocier le rachat du dernier propanier français encore  à vendre.

DCC a réalisé un profit opérationnel de  £ 222 millions l’an passé (clôture au 31 mars) dont 55 % de ce montant en provenance de ses activités énergétiques.  Si les 2/3 de ses profits sont encore réalisés au Royaume Uni et en Irlande, le groupe a tissé  sa toile sur le continent européen ces dernières  années, et a l’intention de continuer à étendre ses activités en Europe, sans s’interdire de regarder en  direction du Canada ou des Etats Unis.  Par le passé, DCC a déjà racheté des filiales de Chevron, ExxonMobil et Total.

Suite à ce rachat, l’ADECOPRO est en mesure de vous faire part d’un scoop : Bob,  l’ourson mascotte de Butagaz,  a décidé de se mettre à l’heure irlandaise, en troquant  sa fourrure bleue pour le « vert et orange » du drapeau irlandais. Avez-vous remarqué comment, depuis sa naissance,  le petit ourson est devenu méconnaissable à force de relifting ? De moins en moins calin et  de plus en plus  crétin  ?  Voici donc ci-dessous,   en avant-première pour les lecteurs du site, le projet de nouvelle mascotte Butagaz,  «Celtic Bob», un ourson vert en slip orange, aux couleurs de l’Irlande éternelle.  Avec sa machoire édentée, sûr qu’il va plaire à tous les enfants. Pas sûr que les adultes, eux , tombent sous le charme du nouveau Butagaz à la sauce irlandaise………

Gummy-Bear-en-peluche-

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :