Selon l’agence Platts, les chargements sur wagons citerne au départ des terminaux de stockage maritimes d’Amsterdam-Rotterdam-Anvers constituent actuellement la majorité des transports de propane spot vers l’intérieur du continent à destination des utilisateurs finaux. Les eaux du Rhin, célèbres pour leurs crues estivales helvétiques (bassin supérieur) ou océaniques hivernales (bassin inférieur), ne forment plus qu’un mince filet, et sont trop basses pour assurer une circulation aisée des barges de propane. En outre, le faible nombre de barges disponibles réduit d’autant plus les mouvements de GPL le long du Rhin.
Les raffineries de pétrole de la zone ARA quant à elles, ne disposent pas de facilité de chargement de gaz à bord de wagons citernes. Elles ne peuvent charger qu’à bord de camions ou de barges fluviales. L’absence de trafic de barges les oblige actuellement à écouler l’essentiel de leur production de GPL par camions, tout en ne disposant que d’une faible capacité de stockage . Le commerce de GPL par barges en provenance des raffineries a chuté sensiblement tout au long de l’été, obligeant les raffineries à réutiliser le gaz produit pour leurs propres besoins (autoconsommation) ou à le vendre par petites quantités (20 tonnes à la fois) aux camions se présentant à l’entrée des raffineries. C’est notamment le cas de notre groupement qui s’approvisionne directement auprès des raffineries ARA.
Les eaux basses persistantes du Rhin frisant le mètre de hauteur et même 69 cm à certains endroits entre Mainz et Koblenz (mi Septembre), ont augmenté les prix de la navigation par barges : les barges ne peuvent voyager avec la même charge utile, et ont retenu les barges amarrées sur des périodes plus longues.
Cela a fait des terminaux ferroviaires l’option économique la plus viable pour l’approvisionnement des principaux dépôts des distributeurs en Europe du Nord, dès lors que les volumes et les longues distances rendaient le transport par camion beaucoup moins intéressant.
Les terminaux maritimes remplissent des trains de GPL en partance vers l’intérieur de l’Europe.
« Il n’y a aucun problème avec le rail, pas de souci avec le niveau du Rhin pour le transport ferroviaire, et c’est le même coût » rapporte une source. « Il y a une demande intérieure constante en Allemagne actuellement…et beaucoup de transport par train est réalisé directement…Il n’y a pas de barges donc ils collent les cargaisons dans des trains-bloc» ( ndlr : train affrété dans son intégralité )
Source Platts 20 Oct 2015