Association Défense des Consommateurs de Propane

Accueil » Cours du propane » Le propane nord européen à son plus bas niveau depuis septembre 2003

Le propane nord européen à son plus bas niveau depuis septembre 2003

La chute du prix du brut a entraîné ce lundi  dans son sillage la baisse du prix du propane qui a atteint  hier son plus bas niveau depuis Septembre 2003.

Le baril de brut Brent ICE a dévissé de 6 % et se retrouve  à son plus bas niveau depuis 6 ans à 42,69 dollars le baril.

Le prix du propane CIF transporté par grand cargos réfrigérés a lui chuté de 21 dollars  à 258 dollars la tonne, livré  dans le port d’Anvers  ( veuillez comparer avec votre prix  de 1200 €  / 1400 € HT  la tonne lorsque le MEME gaz a fait un petit tour en camion entre la Belgique et la France. Merci qui ? ) . C’est le plus bas niveau enregistré depuis le 25 Septembre 2003.

Le GPL comme tous les produits pétroliers est très exposé aux mouvements sur le marché du brut.

Le mouvement des prix à la baisse sur les grands cargos a eu des répercussions sur les autres cotations du propane sur le marché ARA.

Le prix FOB des caboteurs maritimes pressurisés ( en anglais « FOB seagoing pressurized propane coasters » : ce sont les bateaux qui font le commerce interportuaire ou entre les raffineries le long des côtes européennes ) qui fait l’objet d’une cotation propre,  a subi la même baisse de 21 dollars la tonne, s’établissant à 198 dollars la tonne, un niveau jamais vu depuis le 9 Mai 2003, selon les archives de Platts.

Les barges de transport de propane sur les canaux  FOB ARA ont subi le même sort en perdant aussi 21 dollars   à 280 dollars la tonne, au plus  bas depuis Octobre 2003.

Source : Platts 25 Aout 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :