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Le prix du propane de cabotage européen au plus bas depuis 11 ans

Le prix spot des caboteurs de propane vrac s’est effondré à son plus bas niveau depuis 11 ans en Europe du Nord, du fait de la faiblesse de la demande régionale, et du volume grandissant de production des raffineries européennes. Les échanges maritimes intra-européens de propane vrac font en effet l’objet d’une cotation particulière par la société Platts. Ces échanges sont assurés par bateaux côtiers ( appelés « coasters » en anglais) à soutes pressurisées pouvant contenir de 1000 à 3 600 tonnes de vrac.

Le prix du coaster de propane s’est établi le 19 mai à 269 $ la tonne, le plus bas niveau depuis le 3 Octobre 2003.

Ce prix représente un rabais de 104 $ la tonne par rapport aux prix actuels  du marché pour les très grosses cargaisons CIF ARA, qui constituent le mode de réapprovisionnement le plus courant pour les terminaux d’importation européens.

Les exportations spot par caboteurs en provenance des  raffineries anglaises arrivent sur le marché au moment où s’entassent les cargaisons invendues des cargos mouillant à Teesport (UK). La combinaison des deux phénomènes a contribué à déprimer profondément le marché, selon les analystes.

Transport GPL

Caboteur de GPL vrac

Les raffineries font généralement beaucoup plus de cabotage durant le printemps et l’été, lorsque la baisse de la demande intérieure de chauffage leur laisse des volumes de production excédentaires.

La demande est actuellement très basse, les distributeurs ayant déserté le marché suite à l’achat de plusieurs gros cargos spot sur le programme  prévu au mois de mai à Teesport.

 » C’est vraiment un super mauvais moment pour vendre du C3 et du C4 ( propane et butane)  » selon une source  » à partir du 18 mai et après, il y aura des cargaisons  spot  disponibles à la vente »

Les prix du frêt sont aussi en hausse, du fait que les raffineries se disputent actuellement les tonnages disponibles sur les bateaux pour évacuer leur production de propane. La hausse du frêt réduit encore plus la valeur FOB du propane.

L’écart de prix  avec les gros cargos, en défaveur des caboteurs, est toujours le plus important au printemps et en été. C’est à ce moment là que les distributeurs viennent faire des petits achats de complément ( quelques milliers de tonne par ci par là ) pour leur programme de réapprovisionnement.

Cet écart peut atteindre 80 $ la tonne au plus fort de l’année. En 2014, la moyenne de l’écart était de 46,52 $ la tonne selon les informations communiquées par PLATTS.

Une des raisons supplémentaires pour lesquelles le marché du cabotage souffre actuellement du manque de demande, est que les acheteurs de la pétrochimie préfèrent acheter des cargaisons plus grosses, même si le prix à la tonne des lots de moindre taille est économiquement plus intéressant.

Source : Platts 19 Mai 2015

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