Association Défense des Consommateurs de Propane

Accueil » Accidentologie » Les compteurs intelligents font déjà des étincelles. Quel risque en présence d’une fuite de propane non détectée ?

Les compteurs intelligents font déjà des étincelles. Quel risque en présence d’une fuite de propane non détectée ?

Avec une explosion ou un incendie imputable à une citerne  ou à une bouteille de GPL en moyenne par semaine sur  le continent nord-américain,  les autorités canadiennes s’inquiètent tardivement de l’installation progressive  de  compteurs électriques intelligents.  Hydro-Québec vient de  décider  de désactiver temporairement une fonction sur ses compteurs de nouvelle génération, en raison de divergences d’opinions avec la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ).

Le fournisseur d’électricité Hydro-Québec dit avoir reçu une lettre datée du 28 avril  2015 dans laquelle la Régie lui rappelle que les compteurs intelligents doivent être situés à au moins trois mètres d’un réservoir fixe de propane. La réglementation ne vise que les réservoirs fixes de propane, ceux qui sont installés à l’extérieur des maisons pour alimenter les chauffage au gaz et  les cuisinières. Les bonbonnes des barbecues ne sont pas concernées.

D’après Hydro-Québec, RBQ ( à ne pas confondre avec BBQ…)  aurait soulevé des préoccupations quant à la fonction d’interruption à distance volontaire des nouveaux compteurs installés à proximité des barbecues. Lorsque cette fonction est activée, une  étincelle  peut se manifester à l’intérieur des appareils, ce qui, d’après la Régie, pose un risque s’ils se trouvent à moins de trois mètres d’une «fuite majeure» de propane.

«La zone grise (…) est dans la fonction d’interruption à distance volontaire. Il peut y avoir une faible étincelle à l’intérieur du compteur mais qui est scellé. L’étincelle en soit ne pose pas problème, sauf si c’est à proximité d’une fuite majeure qui n’est pas détectée.»

Marie-Claude Dufour, porte-parole de la RBQ, explique que c’est le risque que le compteur soit débranché à distance pendant qu’un technicien remplit un réservoir de propane qui suscite l’inquiétude. Dans ces situations, explique-t-elle, il y a toujours des fuites de propane, un gaz qui a tendance à s’accumuler au sol et peut s’enflammer en présence d’une étincelle.

«Ce qu’on trouve dangereux, c’est la possibilité que quelqu’un pèse sur un bouton et désactive le compteur sans savoir ce qui se passe sur le terrain», dit Mme Dufour.

Linky

Linky , le nouveau compteur intelligent d’EDF

La société d’État Hydro-Québec affirme ne pas être en accord avec la RBQ, mais dit avoir désactivé cette fonction d’interruption à distance par précaution, ajoutant qu’aucun incident n’avait été rapporté.

«Nous avons eu différents échanges avec la RBQ parce qu’il y a divergences d’opinions.  Nous pensons qu’il n’y a pas plus de risques avec les compteurs de nouvelle génération qu’avec un appareil d’ancienne génération.»

Hydro-Québec dit avoir mandaté ses employés afin d’entamer une tournée pour vérifier si les quelque trois millions de compteurs de nouvelle génération installés sont conformes aux recommandations de la Régie !

Selon la société d’État, les installateurs ont également reçu le mandat de ne pas procéder au remplacement des compteurs s’ils doivent se trouver à moins de trois mètres d’un réservoir fixe de propane. Les fournisseurs gaziers ont aussi la responsabilité d’installer le réservoir de propane à une distance règlementaire lorsque cette installation se fait après que l’emplacement du compteur soit  connu.

«C’est la RBQ qui détermine les normes, mais je ne peux pas parler pour eux», s’est  limité à dire Hydro-Québec qui déplore que l’information arrive en 2015 alors que le déploiement des compteurs nouvelle génération a commencé en 2012.

Parallèlement, des tests seront effectués au centre de recherche de la société d’État, en compagnie du Centre de recherche industrielle du Québec, afin de déterminer s’il y a bel et bien un risque.   » Nous allons caractériser le risque de la fonction en question en présence d’une fuite de gaz. Une fois les tests complétés, nous allons discuter avec la RBQ pour, au besoin, ajuster les normes.»

La porte-parole d’Hydro-Québec a reconnu que ses clients peuvent se poser des questions, mais a affirmé à plusieurs reprises que le risque avait été «annulé», puisque la fonction en question avait été désactivée.

En mars dernier, l’émission J.E. avait révélé le cas d’un citoyen, Michel Launier, qui avait dû déplacer le réservoir de propane dont il était propriétaire après qu’Hydro-Québec avait remplacé son vieux compteur par un compteur intelligent. À cause du changement, sa propriété contrevenait aux normes de la RBQ, et son fournisseur avait refusé de lui livrer du propane.  Mr Launier poursuit Hydro-Québec pour réclamer 1225 $. La société d’État a confirmé hier qu’une seule poursuite de ce type a été déposée.

La RBQ confirme que techniquement, c’est le propriétaire de citerne qui est responsable de s’assurer que sa propriété est conforme aux normes (nb : en Europe, ce n’est pas le propriétaire mais l’exploitant – ces deux personnes pouvant d’ailleurs être confondues). «Dans ce cas-ci, c’est une situation particulière parce que ce qui rend l’installation non conforme est l’intervention d’un tiers [Hydro-Québec]», dit le porte-parole Sylvain Lamothe.

Toujours selon J.E., les employés d’Hydro-Québec chargés de mesurer la distance entre les compteurs intelligents et les réservoirs de propane avaient reçu la consigne de ne pas informer les citoyens de la raison de leur présence et de ne pas utiliser de ruban à mesurer, afin de ne pas éveiller de soupçons.

On rappellera qu’un des principaux avantages de ces nouveaux compteurs consiste précisément pour le distributeur d’énergie à  pouvoir fermer et remettre le courant à distance sans avoir à commissionner un employé au domicile du client.

Source : Le site de Metro (presse canadienne) 30 Avril 2015

MISE A JOUR DU  17/09/2015 :    Hydro-Québec rend publiques les conclusions de l’étude portant sur la distance à maintenir entre un compteur de nouvelle génération et un réservoir fixe de propane

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :