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Raréfaction temporaire de propane : les prix en Europe devraient se maintenir à leur niveau actuel pendant quelques semaines

Les disponibilités réduites de propane spot en Europe sont susceptibles de se prolonger en April et devraient entrainer un maintien des cours au niveau actuel, selon certaines sources. Les prévisions du volume d’exportation en provenance de la Gulf Coast (Texas) continuent de baisser, alors que la demande dans les terminaux régionaux augmente à mesure que la production de Mer du Nord diminue.

Les demandes non satisfaites de la pétrochimie et des distributeurs de propane  poussent vers le haut le cours du propane à terme et la situation devrait rester serrée jusqu’en Avril.

La forte demande hivernale de propane de chauffage  en Asie a assuré aux exportateurs américains un meilleur profit en re-routant  les cargos supplémentaires vers l’extrême orient. En conséquence peu de cargos ont été expédiés en Europe où la demande était morne. Les offres des acheteurs européens ont fait l’objet de surenchères.

Du fait des volumes supplémentaires destinés à l’Asie, les capacités de transport maritimes se retrouvent coincées dans le Pacifique, et ces contraintes logistiques ont quelque peu aggravé la pression en Europe. « Les cargos américains vont vers l’Asie… du fait du manque de navires, certains traders européens ont dû annuler leur cargo en avril,  donc il y a moins de propane  à venir, ce qui laisse l’Europe du nord à découvert » selon une source. «  Je ne vois aucune cargaison en direction du marché Europe du nord avant un bout de temps » « La seule option pour le moment est de reporter, annuler ou vendre les cargos jusqu’à ce que le problème soit résolu » selon certaines sources . Selon d’autres « Il va  bien  falloir mettre plus de VLGC en Europe, si on veut exécuter  les contrats à terme  à partir de  la Gulf Coast ».

Le seul navire propanier qui chemine  actuellement en direction de l’Europe en provenance du Gulf Coast est le Kodaijisan qui emmene 58 591 tonnes. Il a chargé au terminal Targa et il déchargera à Flushing (ndlr : en néerlandais Vlissingen, port de la Zélande).

La demande continentale a été relativement stable ces dernières semaines, et a été marquée principalement par l’absence  des raffineries allemandes de Miro et Ingolstadt, actuellement toutes deux  en maintenance.

L’absence d’offres spot émanant des raffineries de la zone ARA, a fait des terminaux maritimes VOPAK et AGT les points de chargement principaux des dernières semaines. En conséquence le  prix du propane a augmenté, reflétant le nombre limité d’options dont disposent actuellement les acheteurs.

Le propane ARA base FCA (franco transporteur)   s’établissait  à $565 /tonne le 5 mars 2015, soit une augmentation de $145/tonne par rapport à son niveau un mois auparavant.  Le prix du propane dans les terminaux maritimes est plus cher que dans les raffineries du fait des coûts de transbordement et d’autres coûts.

« Dès que l’offre sera de retour en Europe, les prix devraient chuter » selon une source.

Cependant d’autres sources pensent que le manque temporaire de propane américain et la nécessité d’augmenter le niveau des stocks dans les terminaux pourraient soutenir les prix plus longtemps encore.

Avec la baisse de la demande continentale qui a déjà commencé, si les raffineries ARA peuvent à nouveau fournir dans les prochaines semaines, cela pourrait soulager le problème de raréfaction actuel du propane et emmener une détente des prix.

Source : Platts 6 mars 2015

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