En réponse à la production croissante de gaz de schiste américain, et à la demande internationale de GPL, une nouvelle route maritime pour le butane et le propane américains a été inaugurée la semaine dernière. Après le Houston Ship Channel, ce long canal sinueux reliant Houston à la baie de Trinity et celle de Galveston, voici la zone de Port Arthur, à la frontière de la Louisiane, avec comme nouveau port d’embarquement la ville de Nederland, Texas, située à 140 km à l’est de Houston. Pour venir en Europe, le propane américain fera donc le voyage de Nederland, Texas à Rotterdam, Nederland, puisque « nederland » ou « nieder-land » signifie littéralement « Pays Bas » en anglo-saxon !
Le premier cargo de propane a été chargé au tout nouveau terminal GPL de Nederland, en plein bayou texan, de part et d’autre du lac Sabine . Le vaisseau en question, le Captain Markos, battant pavillon des Bahamas, et naviguant à une vitesse de 30 à 35 km/heure est arrivé à Anvers dimanche dernier. Le cargo était arrivé au port d’embarquement le 20 Janvier mais, du fait d’ennuis techniques (les installations n’ayant jamais servi auparavant ) il n’avait commencé à charger du gaz que le 25 Janvier. Il a quitté Nederland le 8 février. Sa traversée de l’Atlantique a duré 14 jours.
Les cargos qui se sont succédés sur les installations de chargement depuis le départ de Captain Markos, sont le Crystal Sunrise qui est arrivé à Teesport ( UK), le Lubara en direction de Port of Spain ( Trinidad) et le BW Helios vers le Canal de Panama (source Platts cFlow).
Le terminal GPL export de Nederland fait partie d’un projet conjoint entre Sunoco Logistics et Lonestar NGL, dénommé le projet Mariner South. Ce projet vise à intégrer les installations de stockage et de fractionnement de Lonestar à Mont Belvieu, avec un gazoduc spécial qui court de cette ville jusqu’au terminal export de Sunoco à Nederland, en créant un gigantesque pôle import-export pour le GPL américain sur la Gulf Coast.
Le projet Mariner South est basé sur un contrat de fourniture à long terme de GPL de qualité export ( ndlr : le propane commercial vendu aux USA n’est pas fabriqué selon les mêmes normes chimiques que les normes européennes) signé avec Shell Trading. Shell s’est engagé sur le projet en tant que premier et principal client (traduction libre de «anchor customer»).
Pour donner un ordre d’idée de la taille du projet, Mariner South sera capable de traiter 6 millions de barils de GPL par mois soit 200 000 barils/ jour. Les VLGC ( cargos de GPL) pouvant accoster à Nederland peuvent emporter jusqu’à 550 000 barils chacun.
Les installations industrielles de GPL de Lonestar comprennent un fractionneur à Mont Belvieu (sert à la transformation du NGL en propane et en butane) ainsi qu’un de-éthaniseur pouvant traiter 100 000 barils / jour pour convertir le propane américain aux normes internationales.
Le terminal de Nederland fournira un accès 24h/24 et sera capable de charger 30 000 barils de propane par heure au maximum. Des réservations foncières ont été prévues en vue de l’extension des facilités portuaires.