Le propane continue son plongeon sur le marché d’Europe du Nord ( NWE). Il a perdu 60 % de sa valeur en l’espace de 6 mois. Un mois jour pour jour après avoir crevé le plancher des 400 USD la tonne, le voici à 303 USD/t le 07 Janvier 2015, tout près de franchir la barre des 300 USD/t contre 800 USD/t six mois auparavant. Le propane n’arrive plus à se débarrasser de la pression baissière exercée par le prix du baril de pétrole. Selon les archives de Platts, le propane sur le marché d’Europe du Nord a atteint son plus bas niveau depuis le 12 Décembre 2008.
Sauf rebond du baril de brut, le propane risque d’être bon marché encore pour un certain temps en Europe ainsi qu’aux Etats Unis. En effet la seconde cause du désordre actuel du marché du propane, à savoir la situation largement excédentaire de la production américaine de propane, n’est pas prête de se corriger. La pléthore de propane a permis aux acheteurs de prendre la main sur le marché. Des gros acheteurs s’entend. Pas des consommateurs.
Le prix spot du propane USGC ( US Gulf Coast) au terminal Enterprise de Mont Belvieu, Texas, pour les chargements de Janvier 2015 a atteint quant à lui son plus bas niveau depuis 15 ans, à 46 cents le gallon sur l’Intercontinental Exchange. La dernière fois que Platts a relevé un tel niveau de prix était le 12 Octobre 1999. Un hiver 2015 relativement doux sur la majeure partie des Etats Unis (à l’exception des Etats situés sur la frontière canadienne) et des prix à terme du pétrole très bas se sont combinés pour tirer les prix du propane au plus bas depuis des années.
Un des indices suivi par les traders de propane est le ratio du prix du propane de Mont Belvieu comparé au prix du contrat à terme NYMEX du pétrole brut pour le mois le plus proche (en anglais dans le texte « front month NYMEX crude futures contract »). Cela revient, par exemple, à comparer le prix spot du propane pour janvier avec le prix à terme du pétrole brut pour février de la même année. En temps normal ce ratio est relativement stable. Or le propane représente actuellement 38 % du prix du brut à terme, alors qu’un an auparavant ce même ratio était de 61 %. C’est dire si le propane spot a beaucoup plus dégringolé aux Etats Unis que son prix de référence, à savoir le cours du brut sur le marché à terme.
Les analystes pensent que les prix américains du propane sont durablement atteints par une production largement excédentaire et devraient naviguer dans les mêmes eaux tout au long de l’année 2015. Le niveau des stocks américains de propane est actuellement de 40 % supérieur à la moyenne des 5 dernières années (pour cette période de l’année). La baisse du prix du propane, du méthane et autres gaz tirés du gaz de schiste n’a pour effet de ralentir le rythme d’extraction que pour les entreprises qui ont les reins assez solides pour attendre un rebond des prix du gaz. Pour tous les autres, il est nécessaire de rentabiliser les investissements financés à crédit auprès des banques. Ceci vaut pour les foreurs comme pour les fractionneurs qui mettent sur le marché américain de nouvelles installations contribuant à augmenter encore plus les stocks de propane existants.