Association Défense des Consommateurs de Propane

Accueil » Cours du propane » Le cours du propane continue son plongeon en Europe dans le sillage du baril de brut

Le cours du propane continue son plongeon en Europe dans le sillage du baril de brut

Le propane continue son plongeon sur le marché d’Europe du Nord ( NWE). Il a perdu 60 % de sa valeur en l’espace de 6 mois. Un mois jour pour jour  après avoir crevé  le plancher des 400 USD  la tonne,  le voici à 303 USD/t   le 07 Janvier 2015,  tout près de franchir la barre des 300 USD/t contre 800 USD/t  six mois auparavant. Le propane n’arrive plus  à se débarrasser  de la pression  baissière exercée par le prix du baril de pétrole.  Selon les archives de Platts, le propane  sur le marché d’Europe du Nord a atteint son plus bas niveau depuis  le 12 Décembre 2008.

Sauf rebond du  baril de brut,   le propane risque d’être bon marché encore pour un certain temps en Europe ainsi qu’aux Etats Unis.  En effet  la seconde cause du désordre actuel du  marché du propane, à savoir la situation largement  excédentaire de la production américaine de propane, n’est pas prête de se corriger. La pléthore de propane a permis aux acheteurs de prendre la main sur le marché.  Des gros acheteurs s’entend.  Pas des consommateurs.

Le prix spot  du propane USGC ( US Gulf Coast) au terminal Enterprise de Mont Belvieu, Texas, pour les chargements de  Janvier 2015 a atteint quant à lui son plus bas niveau  depuis 15 ans, à 46 cents le gallon sur l’Intercontinental Exchange.  La dernière fois que Platts a relevé un tel niveau de prix était le 12 Octobre 1999. Un hiver 2015  relativement doux sur la majeure partie des Etats Unis (à l’exception des Etats situés  sur la frontière canadienne) et des prix à terme du pétrole très bas se sont combinés pour tirer les prix du propane au plus bas depuis des années.

Un des indices suivi par les traders de propane est le ratio du prix du propane de Mont Belvieu comparé au prix du contrat à terme NYMEX du pétrole brut pour le mois le plus proche  (en anglais dans le texte «  front month NYMEX crude futures contract »).  Cela revient, par exemple,  à  comparer le prix spot du propane pour janvier avec le prix à terme du pétrole brut pour février de la même année.   En temps normal ce ratio est relativement stable. Or le propane représente actuellement 38 % du prix du brut à terme, alors qu’un an auparavant ce même ratio était de 61 %. C’est dire si le propane spot a beaucoup plus dégringolé  aux Etats Unis que son prix de référence, à savoir le cours du brut sur le marché à terme.

Les analystes  pensent que les prix américains du propane sont durablement atteints par une production largement excédentaire et devraient naviguer  dans les mêmes eaux  tout au long de l’année 2015. Le niveau des stocks américains de propane est  actuellement de 40 % supérieur à la moyenne des 5 dernières années (pour cette période de l’année). La baisse du prix du propane, du méthane  et autres  gaz tirés du gaz de schiste  n’a pour effet de ralentir le rythme d’extraction que pour les entreprises qui ont les reins assez solides pour attendre un rebond des  prix  du gaz. Pour tous les autres, il est nécessaire de rentabiliser  les investissements financés  à crédit auprès des banques.   Ceci vaut pour les  foreurs comme pour les fractionneurs qui mettent sur le marché américain de nouvelles installations contribuant à augmenter encore plus les  stocks de propane existants.

shale-gas-map-lg

Carte des gisements de gaz de schiste reconnus (rose ) et en exploitation (orange)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :