Accueil » Cours du propane » Le gaz de schiste maintient le prix du propane américain à un niveau très bas

Le gaz de schiste maintient le prix du propane américain à un niveau très bas

L’énorme production de propane américaine  continue de comprimer  fortement les prix du propane aux USA du fait de la faiblesse de la demande interne.

Le boom énergétique qui s’est traduit par une offre de pétrole et de gaz naturel  pléthorique a aussi eu pour conséquence une production record de propane, principalement utilisé par la pétrochimie et pour le chauffage.  Les prix ont chuté de 40 % en 2014 par rapport à leur plus haut de $1.70 par gallon (3.78 litres)  en Janvier dernier, au moment où le Middle West a été frappé par une vague de froid exceptionnelle.

Le volume de propane qui sort des différents puits en production continue de grimper tous les mois, alors que la consommation de propane américaine reste limitée. La demande de propane pour le chauffage domestique est en déclin aux USA, beaucoup de foyers étant passés au gaz naturel ou à l’électricité. 4.6 % des foyers américains utilisent le propane selon  l’US Energy Information Administration (EIA), contre 5.2 % 5 ans auparavant.

Les producteurs se sont donc tournés vers les marchés exports pour compenser le manque de demande interne. Les exportations ont connu une ascension phénoménale et totalisent aujourd’hui 400 000 barils par jour (en cumulant  propane et propylène).

Les exportations dépasseront  la consommation interne à partir de 2015. De 25 cargos par mois, les exportations atteindront 40 cargos par mois l’année prochaine selon le broker Ion Energy Group. Même ainsi, les experts prédisent que les exportations ne seront pas suffisantes pour absorber l’augmentation de l’offre. Le mois dernier, la production américaine de propane a atteint un record de plus d’1.6 million de barils par jour.

Les experts prédisent que les prix du propane américain se maintiendra durablement sous les $1.5 par gallon jusqu’en 2020. Le prix du propane spot à Mont Belvieu était de $1.03 le gallon le 29 Septembre dernier selon les infos récentes de l’EIA.

Pour éviter l’incident de l’hiver dernier  lorsque les prix du propane ont été multipliés par 3 ou  4 pour le consommateur final,   au moment où une vague de froid polaire  a saisi le nord et le centre des Etats Unis, les distributeurs de propane américains  ont verrouillé le prix de leurs achats de propane sur le marché de gré à gré ou sur le marché à terme.

Traduction libre de l’article du 04 Oct.2014 de Nicole Friedman publié sur le site Barrons.com (« Shale Boom Rocks Propane »)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :