Accueil » Economie » Le boom des exportations US de GPL pousse le prix du transport maritime par gros tankers vers le haut

Le boom des exportations US de GPL pousse le prix du transport maritime par gros tankers vers le haut

Selon DNB Markets, le prix d’affrètement d’un très gros tanker de GPL (Very Large Gas Carriers ou VLGC dans la profession) pourrait  doubler de prix  dans les prochaines années, avec la prochaine ouverture du Canal de Panama élargi, lequel va raccourcir considérablement le temps de trajet entre les deux marchés USA  et  Asie du Nord,  où l’écart de prix  du GPL  est  le plus important.

Le fait que les VLGC pourrront emprunter à partir de la fin de l’année  2015 le Canal de Panama élargi facilitera les arbitrages entre ces deux régions et entraînera un plus grand nombre de bateaux sur la route de l’Asie.  Le nombre de bateaux exportant le GPL américain passerait de 16 bateaux actuellement à 78 bateaux, selon DNB, avec plus de 50 % de cette capacité allant en direction de l’Asie en 2017, contre 20 % actuellement.

Des traders de GPL comme Vitol,  réalisent actuellement un profit de   7.7 millions de USD  pour un aller-retour d’un VLGC en  84 jours au prix actuel de l’affrètement spot de 37000 $ par jour, pour  un écart de prix USA/CHINE de  414 $ par tonne, et une commission de remplissage au terminal de 68 $ par tonne. DNB a interrogé des courtiers japonais comme Itochu, Vitol et le chargeur américain Entreprise pour son enquête.

Le propane sur le marché de gros est actuellement à  620 $ la tonne aux USA contre 915 $ la tonne  en Europe et 1034 $ en Chine.  

Les fluctuations de l’écart de prix entre marchés a affecté le taux spot d’affrètement des VLGC qui a atteint un maximum de 55000 $ par jour au cours du 3eme trimestre 2013.

VLGC

En 2015 le marché du GPL sera caractérisé par une disponibilité très faible des gros tankers et un arbitrage qui restera élevé, selon DNB Markets; qui ajoute que les exportations US de GPL absorberont à elles seules le carnet de commande des VLGC pour 2014-2016, sans extension supplémentaire du nombre de terminaux aux USA.

DNB a donc augmenté sa prévision de prix des VLGC durant la période 2013-2015 de 40 % à 45000 $ par jour, 60000 $ par jour en 2015 et 55,000 $ en 2016 par rapport à son estimation précédente de 37000 $ par jour pour la période  2013-16.

La part US du commerce mondial de GPL augmente et poussera inéluctablement la demande de gros tankers pour expédier le gaz en Europe et en Asie. En 2012 , les USA représentaient 12 % des exportations de GPL des 9 plus grands pays exportateurs. En 2013 , ce chiffre a bondi à 21 %.

Source : PLATTS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :