Accueil » Cours du propane » Le cours du propane s’envole en Europe du Nord du fait de la demande concurrente des marchés asiatiques

Le cours du propane s’envole en Europe du Nord du fait de la demande concurrente des marchés asiatiques

Selon un communiqué de Platts ( le spécialiste des cotations des produits pétroliers en Europe) du 11 juin,  la raréfaction du propane sur le marché de l’Europe du Nord Ouest ( North West Europe- NWE en abrégé) est la cause de la remontée brutale depuis 2 semaines des prix du propane .

Le graphique ci-dessous revèle  l’envolée spectaculaire  du cours du propane depuis fin Mai :

https://adecopro.wordpress.com/cif-ara-argus/

La prime de swap naphta-propane CIF NWE , c’est à dire  l’écart de prix entre ces deux combustibles utilisés  par l’industrie pétrolière, est tombée à 106 dollars/tonne , son plus bas niveau depuis fin février (98,50 dollars/tonne). Le naphta est utilisé en hiver par la pétrochimie , tandis que le propane est utilisé en été , quand l’écart de prix est favorable au propane.

Un  marché asiatique assoiffé de propane  capte les cargos chargés  de propane et pousse les prix à la hausse en Europe.  Les cargos de propane en provenance des Etats Unis et d’Afrique de l’Ouest se dirigent actuellement vers l’Asie   au lieu de prendre la route  des marchés européens, ce qui contribue à assécher le marché européen. « Les importations vers l’Europe sont très rares » dit un trader, « donc il n’y a pas assez  de propane qui arrive sur le secteur  afin d’alimenter les craqueurs  européens de la pétrochimie ». Une mise aux enchères récente pour un volume important de propane et de butane en provenance d’Afrique de l’ouest risque, elle aussi, arrivée  à son terme,  de prendre le chemin de l’Asie. Les craqueurs d’éthylène, quant à eux, ont converti leurs installations au  propane pour bénéficier des prix traditionnellement plus bas en cette saison, et pour profiter des prix très intéressants de l’éthylène, actuellement au plus haut (982,50 €/tonne FD NWE).

« Du fait de la hausse des prix de vente sur NWE,  nous avons annulé une exportation prévue d’éthylène, et on essaie d’améliorer le rendement à travers un système de swap pour profiter de la hausse de la demande » explique un producteur d’ethylene.

Le vapocraqueur du géant allemand  BASF ( capacité  1.08 million tonne/ans) situé à Anvers doit redémarrer en Juin, alors que celui de BPRP ( 540 000 tonnes/an) basé à Gelsenkirchen, doit redémarrer en Juillet. Si l’écart de prix propane/naphta continue de se réduire, cela pourrait créer une demande importante pour le naphta, une situation pour le moins originale en Europe à  cette période de l’année.

La Chine a importé 3.3 millions de tonnes de GPL en 2012  dont 57 % de propane. Le Moyen Orient  a fourni 80 % de ses importations ( par ordre décroissant Emirats Arabe Unis 25 % , Qatar et  Arabie Saoudite 18 %, Kowait 14%, Iran 5%). Le GPL d’Australie représente 8 %.

Ces dernières années, les importations chinoises de GPL avaient considérablement diminué , depuis un maximum de 6.37 millions de tonnes en 2004, du fait de la croissance très importante de l’utilisation du gaz naturel dans les réseaux urbains. L’augmentation de la production intérieure  de GPL en Chine a aussi contribué ces dernières années à la baisse des importations  du fait du démarrage de nouvelles raffineries ou d’amélioration des installations existantes. La production chinoise de GPL est estimée à 22.4 millions de tonnes en 2012 , contre 19.2 millions en 2009, selon les statistiques du l’entreprise d’état China Petrochemical Cor, ou Sinopec.

Le grand nombre de projets de construction d’usines de deshydrogénation de propane en Chine (PDH), dont certaines doivent démarrer leur activité cette année,  parait devoir être l’explication de l’augmentation des achats  de la Chine sur le marché international du GPL. A ce sujet , lire : https://adecopro.wordpress.com/2013/05/24/la-chine-rachète-le-propane-de-schiste-americain-12-millions-de-tonnes-par-an-pour-produire-du-propylene-dans-des-usines-en-cours-de-construction/

Les volumes très importants de propane mis sur le marché par les Etats Unis pourraient être absorbés en grande partie par les importations supplémentaires que  la Chine va devoir conclure  pour ses seules usines de PDH.

Recommendation aux membres du Groupement Propane Libre : il convient de prévoir de remplir votre citerne au mois de Juin car il  n’est pas garanti que le cours du propane retrouvera dans les prochains mois d’été  le niveau actuellement proposé par le groupement soit  1150 € HT la tonne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :