Association Défense des Consommateurs de Propane

Accueil » Cartels Autres Pays » Prix du pétrole : Bruxelles fait une descente chez les grands pétroliers après dénonciation d’un trader d’éthanol

Prix du pétrole : Bruxelles fait une descente chez les grands pétroliers après dénonciation d’un trader d’éthanol

(traduit du Financial Times May 15, 2013)

L’antitrust de Bruxelles a fait une descente chez les majors du pétrole Shell, BP et Statoil pour examiner les méthodes de fixation du prix du pétrole, suite aux récentes affaires de manipulation des cours du Libor. La firme  Platts, leader mondial du reporting des cours de marché, a aussi été perquisitionnée hier, pendant que le groupe italien ENI a reçu une demande d’information de Bruxelles.

L’enquête sur les cours du pétrole survient après le scandale de la manipulation du taux interbancaire du Libor et quelques mois après la  dénonciation par un des grands traders en énergie,  de cotations de  prix inexactes  des produits pétroliers.

Total Oil Trading SA , la filiale de trading de Total a indiqué aux autorités de régulation que « plusieurs fois par an, les estimations de prix du marché sur des indices clés sont sans rapport avec ce que nous constatons durant la journée »  . Total a dit qu’il ne faisait pas partie de l’enquête de la Commission.

Les agences de reporting publient des prix qui sous-tendent  des milliards  de dollars de transaction sur le pétrole , le gaz et l’électricité, et qui sont la base des factures payées par les consommateurs. L’agence Platts, filiale de l’éditeur McGrawHill, côté à NY, se repose essentiellement sur les offres de vente et d’achat, ainsi que sur les transactions réelles, pour évaluer les cours.

La Commission Européenne a indiqué avoir conduit plusieurs perquisitions sur des suspicions que des « sociétés auraient pu s’entendre pour indiquer  des prix faussés à l’agence Platts, de manière à manipuler les prix publiés »  ajoutant qu’elle s’inquiétait du fait que des sociétés « puissent empêcher d’autres sociétés dans le processus d’estimation des prix, dans le but de déformer les prix publiés ».

Le groupe Statoil a indiqué que les soupçons d’entente « sont liés à la manière dont les prix du pétrole brut, des produits du raffinage et des biocarburants sont estimés par Platts selon la méthode du  » market-on-close « , une méthode de détermination des cours  qui aurait cours depuis 2002.

BP et Shell ont indiqué qu’ils coopéraient avec l’enquête. Les 5 plus grands traders indépendants des pétroliers, et les grandes banques d’investissement actives sur ce marché, ont indiqué ne pas faire partie de l’enquête.

Pannonia Ethanol a dit avoir contacté Platts au printemps dernier afin d’avoir accès au système « market-on-close (MOC) » de l’agence, une fenêtre journalière d’une demi-heure pendant laquelle elle détermine les prix sur la base des enchères, des offres et des transactions des entreprises participantes.

Selon le journal Les Echos datés du 16 Mai,  « l’agence d’information sur les prix pétroliers  a mis en place une procédure contraignante pour les entreprises qui voudraient devenir contributeurs à l’évaluation des prix. » « Nous ne cessions de recevoir de nouvelles choses à faire pour pouvoir entrer dans le système. Platts ne cessait de nous dire qu’elle exercait une « discrétion éditoriale » et nous a jamais fourni de vraie raison pour ne pas nous laisser entrer », a déclaré Eric Sievers, directeur général d’Ethanol Europe, société holding de Pannonia Ethanol.

« Le comportement de Platts nous a paru très étrange et certainement pas du tout professionnel et donc, au bout du compte, nous sommes allés voir la Commission. Elle nous a écoutés et posé beaucoup de question. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :