Les exportations de propane des Etats Unis, résultant du boom des gaz de schiste, sont actuellement insuffisantes pour empêcher l’effondrement du prix du propane sur le marché américain. C’est ce qui ressort de l’analyse du prix du propane sur le marché américain pour les 18 derniers mois.
Du fait de l’augmentation importante de la production de propane aux USA, la tendance globalement haussière du prix du propane de la dernière décennie a fini par se transformer en une chute spectaculaire : le graphique en cloche ci-dessous illustre parfaitement ce retournement de situation. La baisse actuelle du propane est le résultat des forages frénétiques des gaziers et des pétroliers à travers les Etats Unis, forages livrant un gaz riche en propane et autres liquides de gaz naturels (LGN en français, NGL en anglais).
Attention : les prix indiqués en dollar par gallon sont des prix de marché et non des prix livrés aux consommateurs ( le plus connu de ces prix de marché américain est le » Mont Belvieu « , du nom d’une petite bourgade à quelques km de Houston qui héberge, au dessus mais aussi en dessous de son sol, la plus grande capacité de stockage d’hydrocarbures au monde).
Ci dessous, sur une échelle de temps plus restreinte, la chute progressive du prix du propane entre Septembre 2011 et Septembre 2012 est encore plus impressionnante.
La chute du prix du propane américain a provoqué une disparité importante entre le prix du GPL en Europe et en Amérique du Nord. Ces deux marchés restent pour le moment étanches l’un à l’autre, du fait que les exportations américaines de propane en Europe restent très limitées (voir article précédent » Le boom du gaz de schiste » ). La disparité des prix du propane a été considérable durant les deux derniers hivers, entre l’Europe et les USA. Cette différence s’atténue en été quand les prix du propane baissent en Europe de manière saisonnière.
Sur le graphique ci-desous, en bleu le prix spot sur le marché ARA sur lequel est « théoriquement » indexé le propane vendu en France ; en rouge le prix sur lequel est théoriquement indexé le propane des consommateurs américains.
Le lecteur scrupuleux notera que la chute de la courbe bleue durant le mois de Janvier 2013 ne s’est guère traduite par une baisse du prix du propane au détail, livré dans nos citernes. On peut cependant remarquer que les prix de détail n’ont pas augmenté en Janvier dernier alors qu’ils sont généralement orientés à la hausse en cette période de l’année. Il est possible que la chute significative et inhabituelle des cours du propane ARA en Janvier dernier ait un rapport avec les grands chambardements sur le marché mondial du propane, chambardements qui ne font que commencer.
Cette disparité de prix considérable entre les deux continents représente une incitation importante pour les exportateurs américains afin de construire les infrastructures de transport et d’expédition nécessaires à l’écoulement du surplus de production américain dans le monde entier. Les sociétés spécialisées dans la logistique du gaz, les « midstream companies », annoncent tous les mois des projets faramineux pour construire ou agrandir ces infrastructures en prolongeant les gazoducs actuels , en créant de nouveaux embranchements, ou de nouveaux terminaux terrestres ou maritimes. Ce n’est plus la ruée vers l’or mais la ruée vers le gaz.
Les industriels américains qui se frottaient les mains ces dernières années du fait d’une énergie bon marché, voient, eux, d’un oeil inquiet la concurrence de la demande mondiale venir mettre fin à cette aubaine énergétique, en absorbant de plus en plus facilement les surplus de gaz américain pour les marchés export.
Recommandation : même si nos amis les propaniers connaissent l’art et la manière de nous empêcher de profiter des baisses cycliques de prix, ce n’est pas le moment de signer des contrats de fourniture de propane figeant le prix à son niveau actuel……