Accueil » Cartel Etats Unis » Remplissage des réservoirs concurrents : c’est possible et même souhaitable !

Remplissage des réservoirs concurrents : c’est possible et même souhaitable !

Un gouverneur américain ordonne aux propaniers de remplir les réservoirs de leurs concurrents !

Des inquiétudes concernant l’approvisionnement en propane des foyers américains dans le Connecticut , suite à des tempêtes de neige inhabituelles pour la saison ont poussé en Novembre 2011  le Gouverneur Malloy (photo) à prendre une ordonnance obligeant les détaillants en propane du Connecticut à abandonner provisoirement leur pratique de remplissage exclusif.

Les autorités de l’Etat du Connecticut ont prévenu les revendeurs de propane qu’ils pourraient être poursuivis pour atteinte aux lois antitrust s’ils refusent de remplir les réservoirs de la concurrence.

Le Gouverneur  Dan Malloy ( Démocrate) a signé  une ordonnance d’exécution ( Executive order) au mois de Novembre 2011 de manière à s’assurer que les foyers du Connecticut seront bien livrés en gaz suite aux très fortes chutes de neige.

Cette ordonnance a suspendu provisoirement l’application d’une loi du Connecticut qui interdit le remplissage d’un réservoir de propane par tout autre distributeur que son propriétaire.

DannelMalloy

Le gouverneur prendra à nouveau la même ordonnance en Novembre 2012 au moment du passage de l’ouragan Sandy au dessus du Connecticut. Voir le texte de l’ordonnance ici  : Reglementation

La plupart des citernes sont propriété des distributeurs de gaz. Ces ordonnances signifient que les concurrents  peuvent remplir les citernes de manière à éviter les ruptures d’approvisionnement pendant ou immédiatement après une période d’interruption des livraisons. Ndlr : les milliers de clients Butagaz dans les Ardennes et l’Est de la France non livrés durant l’hiver 2009-2010 du fait d’une quasi faillite de la logistique de Butagaz seront contents de savoir que leur plainte auprès des pouvoirs publics français est, elle, en revanche allée directement à la poubelle… 

Le procureur général George Jepsen a averti l’association des distributeurs de propane de la Nouvelle Angleterre ( PGANE) en leur signifiant qu’ils pourraient être poursuivis s’ils ne prennent pas les dispositions nécessaires. Les inquiétudes du procureur faisaient suite à une « correspondance que l’association des distributeurs a envoyé à ses membres pour les décourager de remplir les citernes de gaz de la concurrence ».

“Le bureau du procureur s’inquiète de ce que votre courrier puisse avoir été écrit pour encourager ou faciliter un boycott ou un refus concerté de concurrence horizontale en violation de la loi Antitrust du Connecticut »  selon la lettre de Jepsen à la PGANE.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :