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Le marché du GPL dans le monde

 
Il n’existe pas de marché mondial du GPL : uniquement des marchés régionaux disposant de leurs propres mécanismes de fixation des prix. Le graphique ci-dessous indique les grandes zones commerciales (source : Statoilhydro) . Les échanges internationaux  s’articulent autour de ces grands marchés régionaux. 
  
 
 
                                               
 
 
Une des caractéristiques des GPL, par rapport aux autres hydrocarbures,  est  la faible  proportion des échanges internationaux relativement au volume de production mondial   : les GPL ne font pas l’objet d’un commerce international intense.  Les échanges internationaux de GPL ne représentent que 6 % de la production mondiale, contre 57 % pour le pétrole et 26 % pour le gaz naturel. La raison en est que le GPL est un produit fini qui tend à être fabriqué le plus près possible des lieux de consommation, du fait des coûts élevés de transport.
 
Les deux facteurs qui  empêchent en effet  le développement du commerce international  du GPL sont  le niveau élevé  des coûts de transport (inhérent à la pression de stockage), et le développement insuffisant des réseaux de pipelines.
Les coûts de transport limitent fortement  le développement du commerce du GPL
Ici, camion ouzbek de livraison de propane vrac
Dans ces conditions,  le développement du commerce mondial du propane  repose essentiellement sur  le développement du transport maritime.
Transport fluvial de propane à bord d’une citerne insubmersible

La conséquence du cloisonnement des marchés est l’absence de référence mondiale pour le prix des GPL comme il en existe pour le pétrole. Bien qu’il existe une certaine tendance à libéraliser le marché de gros, celui-ci reste néanmoins très réglementé sur plusieurs pays. Les différents degrés de libéralisation sur les marchés de gros  comme sur les marchés de détail, rendent en partie compte des différences de prix entre les différents marchés régionaux.

 
Les mécanismes de formation des prix sont différents selon les marchés. En Amérique du Nord s’est développé un marché au comptant très important sur la base de formules d’anticipation des prix à court et moyen terne ( technique dite Outlook). En Europe et au Japon, les prix du marché évoluent le plus souvent en fonction des prix négociés par transaction contractuelle (technique dite Net Back).

Les prix sur ces marchés sont régentés par trois publications quotidiennes spécialisées par région et par taille de transaction. Elles estiment au quotidien les niveaux de prix pratiqués sur les dernières transactions. 
 
PLATT’S : Les estimations qui y sont publiées vont de petites aux grosses cargaisons, en FOB ou CIF. PLATTS  est spécialisée dans la commercialisation des petites cargaisons en Europe. 
 
ARGUS : Toute la gamme de transactions . Se distingue par ses estimations sur les marchés du Japon et de la Chine
 
OPIS : Spécialisée dans les estimations de prix du marché américain. Les cotations sont exclusivement appliquées pour les transactions dans les réseaux de pipelines américains basés principalement à Mont Belvieu (Houston, Texas)
 
Les facteurs influençant le prix des GPL sont : 
 
– L’effet de saisonnalité (hiver /été) 
– Une offre et une demande  caractérisée par une absence d’élasticité 
– Le prix du pétrole et des produits dérivés concurrents du propane, notamment le naphta
– Les aléas du transport maritime
– Les événements géopolitiques (guerre, catastrophe naturelle)
 
Comme le propane, le commerce des crèmes glacées est un marché saisonnier
Ici un bateau sorbetier décharge une cargaison de glace au citron
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