Accueil » Accapareurs » Déclaration d’indépendance du consommateur de propane

Déclaration d’indépendance du consommateur de propane

Lorsque dans le cours des évènements humains, il devient nécessaire pour le consommateur de trancher définitivement les liens qui l’ont tenu attaché à un unique distributeur de gaz en citerne, et de prendre la place légitime auquel le convie le droit européen, le respect dû à l’opinion publique oblige à déclarer les causes qui le déterminent à vouloir tourner le dos aux magouilles du  cartel du gaz,  pour en finir avec les pratiques commerciales honteuses des industriels français.
Nous tenons ces vérités comme allant d’elles-mêmes : primo tous les consommateurs devraient acheter le propane à des prix identiques dans une même région géographique ; secundo les consommateurs sont dotés de certains droits inaliénables comme la liberté de pouvoir acquérir une citerne de gaz neuve, ou, à défaut, celle  déjà en place au moment de leur arrivée dans les lieux.
Or il est constant que du fait de la connivence ou de la pleutrerie des hauts fonctionnaires, qui n’ont jamais su trouver les moyens légaux d’obliger les distributeurs de propane à un minimum de concurrence et de transparence sur les prix, et du fait de la rapacité des multinationales du gaz qui s’en donnent à coeur joie pour tromper les consommateurs, le propane est vendu avec des écarts de prix pouvant aller jusqu’à 75 % dans un même village, le prix le plus élevé étant toujours payé par le client le plus fragile, le plus démuni ou le plus isolé. Il  n’est  pas  non plus acceptable  de constater  que les clients des propaniers pratiquant les tarifs les plus élevés,  se voient opposer une fin de non-recevoir à chaque demande de rachat de citerne en place, obligeant ceux qui voudraient changer de fournisseur à déterrer les citernes en place   afin de les remplacer par  une autre en tout point identique à la première.
Le gouvernement français,  la DGCCRF, et l’Autorité de la Concurrence, sont établis parmi les hommes pour garantir les droits des consommateurs, et leur juste pouvoir émane du consentement de ces derniers. Chaque fois que les consommateurs sont trahis par le gouvernement et la haute administration pour être livrés à la rapacité des arnaqueurs, le peuple a le droit d’exprimer sa colère. Mais il a aussi le devoir d’agir directement pour changer un gouvernement aux ordres des multinationales, pour aller en justice dans le cadre d’une action de groupe, ou pour favoriser l’émergence d’un système de distribution alternatif qui puisse lui éviter la honte de la soumission au diktat des gaziers.
La prudence enseigne que les fournisseurs d’énergie établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, et l’expérience a montré, en effet, que les consommateurs sont plus disposés à tolérer des maux supportables, qu’à se faire justice à eux-mêmes en abolissant par une action concertée les truandages auxquels ils sont, malgré eux, accoutumés. Mais lorsqu’une longue suite d’abus et d’usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter ces tyrans et de pourvoir, par de nouvelles mesures, à leur sécurité énergétique.
Telle a été la patience des consommateurs français de propane en citerne depuis quarante ans. Et telle est aujourd’hui la nécessité qui les pousse à regrouper leurs forces au sein de groupements de consommateurs s’approvisionnant directement hors des frontières françaises pour ne plus  avoir à traiter  avec les grands distributeurs français de gaz en citerne.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :